Campagne de déclaration des revenus 2024

30 Avril 2024
La campagne de déclaration des revenus se poursuit jusqu’au 6 juin pour les usagers du Val-de-Marne (jusqu’au 21 mai pour les déclarations papier des usagers ne pouvant déclarer en ligne).
Campagne de déclaration des revenus 2024
Cet acte citoyen est indispensable pour que les usagers reçoivent automatiquement cet été, dans leur espace personnel en ligne ou dans leur boite aux lettres, leur avis d'imposition ou de non-imposition, qui leur sera utile pour de nombreuses formalités administratives : tarification de la cantine, de la crèche, caisse d'allocations familiales, …
Pour 90% des administrés, la déclaration se fait en ligne sur le site impots.gouv.fr et ne nécessite aucune démarche pour ceux qui sont éligibles à la déclaration automatique. Aucune intervention n'est requise dès lors que l'usager, après vérification des données, n'a rien à modifier.
Tout est fait pour simplifier la vie des usagers, mais ceux-ci doivent toujours vérifier les données figurant sur la déclaration pré-remplie, et signaler tout erreur ou tout changement dans leur situation.

Cette année, la déclaration de revenus sera très proche de celle de l'an dernier dans son contenu comme dans ses modalités. Trois nouveautés méritent toutefois d'être soulignées :
  • la mise à jour et la fiabilisation des adresses de l'ensemble des foyers fiscaux : l'usager est invité à valider son adresse ou signaler un déménagement et a également la possibilité de mentionner les adresses des majeurs ou mineurs étudiants à charge et disposant d'un logement indépendant, afin de permettre aux étudiants de ne pas être imposés à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
  • une articulation renforcée avec la mise à jour des locaux dans l'application GMBI « Gérer mes biens immobiliers », obligation déclarative qui incombe aux propriétaires depuis le 1er janvier 2023. La déclaration en ligne est aménagée en intégrant un questionnaire dédié. Les usagers devront y répondre obligatoirement avant de signer leur déclaration des revenus. Si des changements (local devenu vacant ou occupé à titre de résidence secondaire, départ du locataire, nouveaux propriétaires ou absence de déclaration en 2023) sont intervenus sans qu'ils soient signalés dans GMBI, les usagers seront dirigés automatiquement vers GMBI après signature de la déclaration des revenus.
  • ouverture d'un nouveau service numérique de déclaration sur smartphone et tablette à l'aide de l'application « impots.gouv.fr » pour les situations fiscales simples ne nécessitant pas des saisies trop lourdes ou complexes : les usagers auront la possibilité d'effectuer en quelques clics une déclaration en bénéficiant comme sur le web du pré-remplissage des informations connues de l'administration, la possibilité d'ajouter et/ou modifier les revenus et charges et après signature d'obtenir un avis de situation déclarative d'impôt sur les revenus.

Comme chaque année, un important dispositif d'accompagnement des usagers est mis en place au niveau national et départemental. Dans la plupart des cas, l'usager peut se faire assister à distance par nos services :
  • par téléphone au 0 809 401 401, numéro non surtaxé et accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
  • par messagerie : dans son espace particulier en ligne sur le site internet impots.gouv.fr. Tout est mis en oeuvre pour répondre aux courriels dans un délai maximum d'une semaine.
Pour les questions complexes, l'usager peut prendre rendez-vous avec le service des impôts des particuliers dont il dépend, sur le site internet impots.gouv.fr dans la rubrique « Mes contacts » ou par téléphone. Il sera appelé par un agent du service qui prendra directement en charge sa demande.
Pour les usagers les plus éloignés du numérique, les services des impôts des particuliers du Val-de- Marne continuent naturellement de proposer un accueil physique sans rendez-vous : cet accueil, qui est organisé toute l'année, les lundis, mercredis et vendredis matin, sera adapté au mois de mai pour maintenir ce même niveau d'accueil (en moyenne 10 heures par semaine) malgré les jours fériés. Les services de la Direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne seront fermés au public (y compris l'accueil téléphonique), à titre exceptionnel, le vendredi 10 mai 2024.

Consultez le calendrier d'accueil du public en mai.

Au-delà de l'accueil traditionnel dans les centres des finances publiques, les usagers peuvent également être reçus dans les 17 France services du département (1 nouvelle structure est déployée en 2024 à Sucy-en-Brie). Les personnels France services ont été formés et informés pour répondre aux questions les plus simples mais aussi les plus fréquentes des usagers.
Inscription à la

* Champs obligatoires