Données personnelles
A propos des données personnelles
La ville de Villecresnes, accorde une importance à la protection des données à caractère personnel dans le respect du cadre légal du Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679, entré en application le 25 mai 2018 (RGPD) et de la Loi informatique et Liberté de 1978 dans sa version modifiée.Notre Politique de confidentialité vise le principe de transparence à l'intention :
- des usagers ou administrés de la ville de Villecresnes
- des visiteurs du site internet
Ces données nous aident au quotidien à fluidifier la gestion de nos activités et à satisfaire nos missions de services publics.
Quelles données personnelles recueillons-nous ?
Dans le strict respect de la règlementation en vigueur, et dans le but de remplir nos missions, nous traitons principalement des données à caractère personnel de trois natures :
- Les données à caractère personnel recueillies directement auprès de vous lors de vos démarches physiques à l'hôtel de ville
- Les données à caractère personnel liées au fonctionnement des téléservices
- Les données à caractère personnel qui découlent d'autres données que vous nous avez fournies
Nous faisons une utilisation responsable de vos données personnelles pour les traitements mis en oeuvre par la Ville de Villecresnes notamment pour :
- La gestion des demandes état civil
- Le recensement de population et élections
- La gestion des dossiers de la petite enfance
- La gestion des transports scolaires
- L'exécution des missions de la commune en matière d'enfance et de la jeunesse
- La gestion des activités culturelles, sportives et vies associatives
- Le traitement des demandes d'aides sociales obligatoires et facultatives (CACS)
- La gestion de la demande de logements
- Les missions de police municipale
- La gestion du domaine public, voirie et réseaux
Les durées de conservation, définies de manière précise, veillent à ne pas excéder le temps strictement nécessaire à la bonne exécution du traitement. Pour déterminer chaque durée, nous avons pris en compte :
- Les différentes finalités pour lesquelles les données sont collectées
- Les personnes concernées par la collecte
- Le respect d'obligations légales, règlementaires ou reconnues par la profession auxquelles nous sommes tenus
- La règlementation en matière de tri et de conservation des archives et données publiques https://francearchives.gouv.fr/fr/file.pdf
Qui peut avoir accès à vos données à caractère personnel ?
Seuls les agents habilités en fonction de leurs missions ont la possibilité d'accéder à vos données.
Vos données peuvent être transférées à nos sous-traitants fournissant des services ou une assistance à notre collectivité.
Elles peuvent également être transférées aux personnes et autorités dont le droit d'accès aux données à caractère personnel est reconnu par la loi, les règlements ou les dispositions émanant d'autorités habilitées par la loi.
De quelle façon assurons-nous la sécurité de vos données ?
Nos agents mettent en oeuvre les actions nécessaires, conformément aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), afin de protéger les données à caractère personnel que nous traitons.
Nous avons mis en place des mesures administratives, techniques, physiques et organisationnelles pour prévenir la perte, le vol, l'utilisation, la divulgation, la destruction ou encore la modification non-autorisée.
Quels sont vos droits ? Comment les faire valoir ?
Conformément au règlement général sur la protection des données » (RGPD) du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de limitation, d'effacement et de portabilité de vos données à caractère personnel que vous pouvez, sauf obligation légale contraire, faire valoir.
Soit en écrivant à :
Mairie de Villecresnes
68 rue du Lieutenant Dagorno
94440 Villecresnes
Soit en adressant un courriel à : rgpd@infocom94.fr
Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières quant au sort de vos données personnelles après votre décès. Les directives peuvent être adressées au courriel indiqué ci-dessus.
Évolution de la politique de confidentialité
La présente Politique de confidentialité des données à caractère personnel peut être amenée à évoluer, notamment en raison des évolutions législatives et règlementaires.
Date pub {20/03/2025}
A propos des cookies
Lors de la consultation de notre site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers nommés "cookies" installés sur votre terminal. L'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Lorsque vous vous connectez à notre site, nous enregistrons des cookies sur votre terminal, nous permettant de reconnaître le navigateur pendant la durée de validité du cookie concerné.
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Ouvrez le menu Outils ou le bouton de menu en haut à droite (ressemble à un rouage), sélectionnez Options internet, cliquez sur l'onglet Confidentialité, bouton avancé puis choisissez les options souhaitées.
Pour Firefox™ :
Ouvrez le menu Outils, sélectionnez Options , cliquez sur l'onglet Vie privée. Sélectionnez Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique pour Régles de conservation puis choisissez les options souhaitées.
Pour Chrome™ :
Ouvrez le menu de configuration (ressemble à une clé à molettes), puis sélectionnez Paramètres , cliquez en bas sur Paramètres avancés ensuite sur Paramètres de contenu et enfin choisissez les options
Pour Safari™ :
Choisissez Safari , Préférences puis cliquez sur Confidentialité , dans Cookies et données des sites web choisissez les options souhaitées
Pour Opera™ :
Ouvrez le menu, sélectionnez Réglages puis cliquez sur l'onglet Vie privée et Sécurité. Dans la rubrique Cookies choisissez les options souhaitées