Les actions culturelles et sportives à l'école

Côté Culture

À Villecresnes, l'éducation artistique et l'accès à la culture dans le cadre scolaire et périscolaire est une priorité. Chaque année, des projets menés et financés par la ville, en collaboration avec des associations locales, sont proposés aux directeurs d'école qui les déclinent auprès des enseignants selon les niveaux de classes ciblés.
Le devoir de mémoire
Les classes de CM1 et CM2 bénéficient d'interventions de l'Union Nationale des Anciens Combattants autour de la Seconde Guerre mondiale.
Les écoliers participent également à la cérémonie commémorative du 11 novembre.
Les activités artistiques et culturelles
• Des spectacles et des contes de Noël au centre de loisirs en décembre.
• Les rencontres artistiques et ses peintures, sculptures, et photos auxquelles les classes peuvent participer. Elles auront lieu les 23 et 24 mars 2024.
• Des interventions musicales du conservatoire dans les classes élémentaires
• Des ateliers de danse urbaine pendant les vacances d'hiver au centre de loisirs
• Le festival du livre jeunesse Sapristi ! et ses interventions d'auteurs et d'illustrateurs dans les classes. L'édition 2024 aura lieu les 24, 25 et 26 mai.
Parfois … on peut juste s'amuser !
On peut s'initier à l'écologie lors de la semaine du développement durable organisée par les enseignants accompagnés des ludothécaires.
Les enfants participent aussi à la fête du jeu. C'est un moment très apprécié où le jeu sous toutes ses formes, prend tout son sens.
Et d'autres fois … on apprend sur les dangers de la vie quotidienne !
La Police Municipale et la Police Nationale dispensent des séances de sensibilisation auprès des enfants. Deux thèmes sont évoqués : être piéton et utiliser internet. Elles délivrent, à l'issue de ces interventions, un permis piéton ou un permis internet.
Côté Sport

Villecresnes est une ville sportive et une ville de sportifs ! La commune a choisi de compléter les activités de l'Éducation nationale et de contribuer au développement de la pratique sportive des enfants dans toutes les classes. Chaque année, elle finance des interventions en milieu scolaire.
Les jeux du Val-de-Marne
Cet évènement permet de découvrir et de s'initier à de nombreuses disciplines sportives. Organisé depuis 50 ans dans notre département, il mobilise le public scolaire. Villecresnes le déploie dans toutes les écoles au mois de juin et s'attache à transmettre les valeurs du sport : le partage, l'esprit d'équipe, le plaisir de l'effort et la convivialité.
Le tennis de table
L'ALVTT, association villecresnoise de tennis de table dispense la discipline auprès des classes d'élémentaire. La commune finance ces cycles sportifs tout au long de l'année scolaire.
Le Judo
Le DOJO Villecresnois intervient auprès des scolaires pour des initiations au judo tout au long de l'année scolaire.

Le tennis
Grâce à une convention de partenariat entre le ville et le Tennis Club de Villecresnes (TCV), les élèves de l'école élémentaire Mélanie Bonis bénéficient de cycles d'apprentissage du tennis tout au long de l'année scolaire.

Le rugby
Le Rugby Club du Plateau Briard dispense bénévolement des séances aux élèves des écoles villecresnoises.
Inscription à la

* Champs obligatoires