Inscriptions sur les listes électorales

14 Juin 2024
Les inscrits après le 9 juin ne pourront pas voter à l’élection législative
Inscriptions sur les listes électorales
Contrairement à ce qui avait été annoncé et communiqué aux mairies le dimanche 9 au soir, les personnes s'étant inscrites le 10 juin ne pourront pas voter lors des prochains scrutins des 30 juin et 7 juillet conformément à la période définie par le décret n°2024-527 - article 4.

Le ministère de l'intérieur en accord avec l'INSEE vient de communiquer les éléments suivants :
Comment sont traitées les demandes d'inscription effectuées le 9 juin au soir ?
Les électeurs inscrits le 9 juin au soir sont en droit de voter aux élections législatives.
Pourquoi les personnes en "attente lendemain de scrutin" jusqu'au 9 juin ont été inscrites le 10 matin ?
Les personnes en « attente lendemain de scrutin » sont des personnes qui se sont inscrites hors délai pour les élections européennes et dont l'inscription devient active dès le lendemain de ces élections. Leur traitement a été effectué avant que la décision d'organisation des élections législatives ne soit prise.  Elles font bien partie du corps électoral pouvant voter le 30 juin aux élections législatives.
Comment sont traitées les demandes d'inscription effectuées à partir du 10 juin ?
Les demandes d'inscription faites par les électeurs après le 9 juin ne sont pas prises en compte pour les élections législatives 2024. Ces électeurs ne pourront donc pas voter le 30 juin et le 7 juillet prochain. Ces inscriptions ne seront actives qu'à compter du 8 juillet.

La procédure d'arrêt des listes électorales le 9 juin permet aux jeunes atteignant 18 ans jusqu'au 29 juin de voter (et jusqu'au 28 juin si le vote a lieu le 29 juin).

Les Villecresnois qui se sont déplacés le 10 juin à l'accueil pour s'inscrire, ont été contactés a posteriori par le service de l'état civil.
Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires